Nos soins thermaux Rhumatologie

Définition : la rhumatologie est une spécialité qui s’intéresse au diagnostic et au traitement des maladies de l’appareil locomoteur, c’est-à-dire des maladies des os, des articulations, des muscles, des tendons et des ligaments.

Les eaux thermales de Dax, bénéfiques, soulagent efficacement vos douleurs rhumatismales.

LA CURE DURE 18 JOURS

Les soins de pélothérapie consistent, selon la prescription médicale, en des applications de boue localisées ou généralisées, suivies ou non d’une séance de sudation en cabine individuelle et où d’une douche au jet selon prescription médicale.
Elle comporte 18 traitements de pélothérapie (applications de boue thermale) et 54 traitements à base d’eau hyper-thermale.


Seul le médecin thermal que vous consulterez à votre arrivée est habilité à prescrire les différents traitements en fonction de votre cas.

La cure de Rhumatologie est aussi souvent associée à la cure de Phlébologie.

LES SOINS

APPLICATION DE BOUE

Généralisées ou localisées (porteurs de varices) elles sont prescrites par le médecin thermal pour les atteintes du rachis, des épaules, des articulations, traumatismes pré et postopératoires. On applique de la boue sur les articulations désignées par la prescription médicale. La température de la boue varie de 38 à 44°(selon prescription) et la durée du soin est de 15 mn.

Aérobains et hydromassages

Bains d’eau thermale, parcourus de bulles et jets d’eau thermale sous pression variable.
Ils procurent une relaxation musculaire et favorisent un drainage des membres inférieurs.
L’hydromassage est un excellent décontractant musculaire.

Douches sous-marine

Il s’agit d’une douche dirigée sur les articulations ou les zones douloureuses . Elle est dispensée par un agent thermal en bassin individuel.

Douches au jet

Douche administrée à une distance variable du patient à l’aide d’une lance propulsant un jet d’eau thermale sous pression modulée et dirigée par l’agent thermal sur les zones du corps à traiter . Effet tonique et stimulant.

Douches forte pression

Dans la piscine d’eau thermale, le curiste est placé devant un jet sous-marin dont la direction et la force sont réglables.
Ce jet réalise un brassage profond de l’eau, ce qui provoque une détente musculaire.

Douches térébenthinées

Mélange d’eau thermale et d’essence de pin vaporisé sur une région douloureuse pendant 3 minutes à une température de 40 à 44°C au contact de la peau. Le produit est ensuite conservé sur la peau avant la douche.
Ce soin local, antalgique et anti-inflammatoire, est le traitement de la douleur sous toutes ses formes
Ces douches sont très efficaces dans tous les phénomènes névralgiques et pour les séquelles de zona.

Massages

Massage réalisé par un kinésithérapeute diplômé d’état avec un baume à base d’eau thermale de Dax. Diminution des courbatures, relaxation et décontraction

Etuves locales

Les pieds et les mains du curiste placés dans une étuve sont soumis à un courant de vapeur d’eau thermale. Antalgique, amélioration de la mobilité des membres.

Bains d’eau thermale ou bains clairs

Destinés aux patients ne supportant pas les applications de boue, bains d’eau thermale où l’eau circule en permanence.

Rééducation en piscine thermale

Elle se fait sous la surveillance et la direction de kinésithérapeutes D.E. dans une eau thermale.
Relaxation et tonification musculaire, entretien et récupération des amplitudes articulaires.