La boue de Dax

LE PELOÏDE

Du Grec, pélos (noirâtre) et eidos (aspect), « péloïde » désigne une boue naturelle présentant des propriétés thérapeutiques en rhumatologie et phlébologie.
Le péloïde de DAX ®, une des plus vieilles bactéries vivant sur terre…
La boue de Dax est unique au monde. Ce mélange de limon de l’Adour, d’eau thermale et de composés biologiques représente l’un des plus anciens produits maturés utilisés dans le thermalisme. Élaborée sous contrôle scientifique, cette boue dénommée « Terdax, le péloïde de Dax », soulage les douleurs rhumatismales des patients en cure dans la station thermale Dacquoise.
L’ensoleillement local et le climat de la région permettent de maintenir les eaux du fleuve à une bonne température. C’est baignée de tous ces éléments naturels que va se développer la fameuse algue bleue de Dax ; cette algue est en fait une cyanobactérie, une des plus vieille bactérie vivant sur terre. Elle utilise le mécanisme de photosynthèse et génère ainsi du dioxygène, élément indispensable à la vie sur Terre. La présence de ces micro-algues dans le péloïde de Dax en fait un mélange unique et exceptionnel. Son utilisation au fil de siècles s’explique par une remarquable conservation du biotope traditionnel. L’algue bleue est désormais cultivée sous serres, ce qui permet d’enrichir naturellement la boue en éléments actifs tout en maîtrisant la qualité du péloïde, médicament naturel contrôlé en permanence.
Grâce à son action physique (plasticité, adhésion et chaleur), le « Péloïde » entraîne une relaxation quasi immédiate des muscles contracturés. Son action biochimique assouplit la peau, facilitant ainsi le passage trans-cutané d’éléments actifs du péloïde.
Ces effets positifs de la cure peuvent être ressentis pendant un an, voire plus.
Les curistes l’affirment, après leur cure de pélothérapie, ils constatent une amélioration de leur mobilité, une diminution, voire une disparition des douleurs, mais surtout un mieux être et une baisse de leur consommation de médicaments.
La régularité des traitements est aussi un facteur de prolongement de ces effets…

Le centre de production de « Terdax » : 1er laboratoire thermal d’Europe, il produit un péloïde selon un procédé de fabrication unique au monde.
La Régie Municipale des Boues s’occupe de la production et de la livraison de la boue thermale auprès de tous les établissements de la station.

C’est l’action conjuguée du péloïde (boue de Dax) et des eaux hyperthermales qui confère à la cure toute son efficacité.

La légende de Dax…

Du temps de l’occupation romaine, un légionnaire possédait un chien auquel il était très attaché. Mais celui-ci était vieillissant et perclus de rhumatismes. Lorsque l’homme fut appelé en mission, la malheureuse bête ne put le suivre. Par pitié, le légionnaire décida de mettre un terme à ses souffrances en la jetant dans l’Adour toute proche pour la noyer. Quelle ne fut pas sa surprise, de retour de campagne, de retrouver son chien, visiblement en pleine forme… Ce dernier avait dérivé le long de la rivière jusqu’à des poches de boue, s’y baignant et y retrouvant une nouvelle jeunesse. C’est ainsi que les romains auraient découvert les vertus des boues de l’Adour et des eaux de la source de la Néhe.