Histoire & engagements
Il était une fois...
Naissances des Thermes Borda
En mai 1981, Éliane Pressigout fonde les Thermes Borda. Elle souhaite créer un lieu thermal naturel et élégant. Patios, verrières, statues et colonnes gallo-romaines, végétation omniprésente, elle puise son inspiration à Abano, une station thermale italienne proche de Padoue. Éliane Pressigout décide également de faire installer des fenêtres dans les cabines de boue. Le choix est aussi audacieux qu’innovant à l’époque.
Une histoire de famille
À Borda, le thermalisme se transmet de mère en fils. Il faut dire que Jean-Charles Pressigout, qui occupe le poste de directeur général des thermes, a baigné dedans. À 4 ans déjà, il distribuait les peignoirs et les serviettes aux curistes le dimanche aux côtés de sa maman, toujours présidente aujourd’hui.
Premiers hébergements intégrés
À quelques pas des thermes, l’entrepreneuse accompagnée de son beau-frère Christian Pressigout, fait construire une résidence destinée à accueillir les curistes. Le Domaine Borda est né. La première année, 900 personnes viennent se soigner aux thermes. Le succès continue. En 1989, les Terrasses puis les Demeures rejoignent le parc d’hébergements intégrés.
Création du spa thermal
Dans la foulée, les Thermes Borda deviennent aussi un spa, le tout premier sur la station thermale de Dax. 43 ans plus tard, Eliane Pressigout, accompagné par son fils Jean-Charles, œuvrent au quotidien pour un thermalisme de prévention & santé de grande qualité.
Nos engagements
En fin de séjour, nous remettons à nos curistes un questionnaire afin de recueillir leurs impressions sur leur expérience thermale. Chaque exemplaire complété est traité en interne et remonté tous les mois. L’encourageant taux de retour nous permet de nous améliorer un peu plus chaque jour.
Le thermalisme est une des rares professions soumises à la règle du « zéro bactérie » dans l’eau. Nous suivons à la lettre le guide des bonnes pratiques thermales en nous prêtant aux contrôles obligatoires effectués par les Autorités Régionales de Santé (ARS) et les laboratoires agréés.
Soucieux de ne prendre aucun risque, nous allons encore plus loin.
- Nous élargissons ces contrôles à d’autres postes de soins. La boue, le gaz et les compresses sont aussi passés au peigne fin.
- Nous bénéficions de la certification AQUACERT. Ce label garantit la parfaite qualité sanitaire de l’eau thermale qui remplit nos bassins et nous permet de réaliser nos soins.
La majorité de nos agents est issue de l’Institut du thermalisme de Dax, une référence pour l’ensemble de la profession, et nos kinésithérapeutes et infirmières possèdent un diplôme d’État.
Nous avons mis en place un cadre de travail agréable et sûr. Tous nos postes de soin sont ergonomiques. Les lits de boue, par exemple, sont installés à hauteur de nos agents pour leur épargner des mouvements répétitifs susceptibles de causer des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).
Moins et mieux consommer
Comme toutes les ressources naturelles, l’eau thermale et ses dérivés sont précieux. Pour en faire profiter un maximum de curistes sans les gaspiller, nous en avons une consommation maîtrisée. Deux exemples concrets :
- L’eau de Dax est naturellement chaude : elle sort à 60 °C. Elle doit être refroidie à 36 °C afin d’être utilisée en soin. Nous récupérons ce surplus de chaleur pour chauffer l’établissement et l’eau sanitaire.
- La boue thermale est réutilisable à l’infini. Pour pouvoir offrir d’autres soins, elle retourne là d’où elle vient. La boue est réenfouie à Dax, dans les barthes, pendant plusieurs années puis de nouveau extraite et ainsi de suite.
Aux Thermes Borda, le nettoyage thermal est entièrement réalisé avec des produits éco-responsables. Nous utilisons notamment :
- des acides Écolabel pour entretenir les cabines ;
- de l’ozone liquide créé par une machine en instantané pour désinfecter. Nous avons nous-même imaginé, testé et développé cette solution originale en 2020. Baptisée « Eau’Zone », elle a été approuvée par les organismes de sécurité sanitaire.
Les pompes qui fournissent l’eau à notre établissement thermal sont sur variateur. Ce système nous permet de mieux contrôler le débit. Grâce à elles, nous sommes moins gourmands en énergie et donc moins émetteurs de gaz à effet de serre.
Côté produits, nous préférons le carton au plastique pour la blanchisserie et le nettoyage. Nous avons également sauté le pas de la dématérialisation de notre documentation.
Et ce n’est que le début ! Nous avons d'autres projets en vue...
Nous mettons un point d’honneur à nous fournir auprès d’entreprises françaises engagées. Pour le linge de bain en particulier, représentant une part importante de notre budget.
Faire le choix de produits de qualité, fabriqués localement et de manière responsable, est un juste retour des choses vis-à-vis de la nature qui nous donne tant.
Notre Magazine
Ça bouge aux Thermes Borda à Dax !
Retrouvez à travers notre blog, les événements qui rythment la vie du domaine thermal et de la région.