Bassin-de-la-Fontaine-Chaude-Dax

Dax,
station thermale
de renom

Au coeur
du Sud-Ouest

Avec un patrimoine naturel et des environs aussi exceptionnels, la ville de Dax était prédestinée à une grande renommée. Ce petit bout de Sud-Ouest landais piqué de forêts et traversé par l’Adour est une station thermale historique. Depuis l’Antiquité, l’eau et la boue y sont exploitées pour leurs vertus thérapeutiques. Aujourd’hui très réputé, le grand Dax détient le record de la destination thermale la plus fréquentée de France. En 2019, les richesses naturelles locales ont attiré 60 000 curistes.

légende-légionnaire-dax

La légende

Le thermalisme à Dax est une histoire ancienne. On raconte que du temps des Romains, un légionnaire avait un chien auquel il tenait beaucoup. Celui-ci, très âgé, souffrait de rhumatismes. Lorsque l’homme fut appelé en mission, il dût se résoudre à abandonner son fidèle compagnon. 

Pris de pitié, le légionnaire décida de mettre un terme à ses douleurs en le jetant dans l’Adour. De retour de campagne, surprise : son chien était vivant et en pleine forme ! Il avait dérivé le long du fleuve jusqu’à des poches de boue et ce parcours l’avait soigné. C’est ainsi que les Romains auraient découvert les vertus de la boue de l’Adour et de l’eau de la source de la Nèhe. 

Que soigne-t-on à Dax ?

La boue et l’eau dacquoises sont utilisées pour apaiser les maux de rhumatologie, de phlébologie et de fibromyalgie.

La station thermale de Dax se distingue grâce à deux soins : 

  • la pélothérapie qui consiste en une application de boue sur la peau ;
  • la douche à base de térébenthine, obtenue à partir de résine de pin.

La boue, marque de fabrique de Dax

galerie_soins_017

À l'origine, le péloïde de Dax naît d’un phénomène naturel : la rencontre entre les remontées d’eau thermale et le limon des berges de l’Adour. Lorsque les conditions sont optimales (des températures douces et du soleil), une micro-algue bleue s’y développe. La présence de ces micro-algues dans le péloïde de Dax le rend donc unique et le différencie d'un banal mélange d'argile et d'eau thermale. Il n'existe pas de produit équivalent en France, le péloïde de Dax est unique…

Si autrefois on la trouvait dans les bourbiers naturels de l’Adour, l’algue bleue est aujourd’hui cultivée sous serre. Cela permet d’enrichir en actifs la boue utilisée pour les soins et de contrôler scientifiquement sa qualité. Le péloïde est produit à TerDax, premier laboratoire thermal d’Europe, selon un procédé de fabrication unique au monde. La Régie Municipale des Boues gère cette production et livre le péloïde aux établissements de la station thermale de Dax.

Appliquée lors d’une séance de pélothérapie, la boue thermale de Dax entraîne une décontraction quasi-immédiate des muscles. Son action biochimique assouplit la peau, ce qui facilite la pénétration des actifs. Résultat : la mobilité s’améliore, les douleurs diminuent ou disparaissent pour laisser place à un mieux-être général. 

Les effets d’une cure de pélothérapie peuvent être ressentis pendant un an, voire plus. Les curistes en témoignent : les bienfaits de la boue thermale de Dax se prolongent dans le temps.

L’eau de Dax,
source de soin

couv-eau-dax

Sources de bien-être, les eaux thermales sont utilisées dans tous les traitements d’hydrothérapie y compris dans les piscines de rééducation de la station Dacquoise.
Les eaux de Dax sont sans nul doute d’origine "météorique", c'est à dire avec une existence dans le sol depuis longtemps. Ces eaux de pluie s’infiltrent dans les couches souterraines. En gagnant les profondeurs, elles acquièrent après des milliers d’années leurs caractéristiques d’émergence : minéralisation en sels minéraux et oligo-éléments, température jusqu’à 62°C, pureté microbiologique.
Les eaux minérales de Dax sont riches en oligoéléments et jouissent d’une minéralisation exceptionnelle dont les Romains furent les premiers à exploiter les vertus curatives.

≈ La force d'un duo naturel
Ensemble, l’eau et la boue de Dax font des merveilles. Toute l’efficacité d’une cure thermale en rhumatologie repose sur leur action conjuguée.

Minérale et riche en sulfate de calcium et magnésium et en sodium, l’eau dacquoise possède de véritables vertus thérapeutiques et curatives.
 

Elle contient du sulfate de calcium (390 mg/litre), du chlorure de sodium (234 mg/litre) et du sulfate de magnésium (126 mg/litre).

Lors d’une cure à Borda, la visite de ce symbole de la station thermale de Dax est un incontournable. Située en plein centre-ville, la fontaine, qui existe depuis l’Antiquité, porte le nom d’une déesse celte : Nèhe. L’eau y jaillit à 64 °C, à un débit journalier de 2 400 000 litres.

Votre cure
thermale à Borda

Destination de référence pour ses cures en rhumatologie et phlébologie, les Thermes Borda mettent au cœur de leurs soins thermaux les bienfaits du péloïde et de l'eau thermale de Dax. Découvrez l'ensemble de nos services santé et bien-être.

Découvrir et réserver

Inscrivez-vous à notre newsletter

Merci, votre adresse email a été ajoutée à notre liste de diffusion.

Un problème est survenu à l'ajout de votre adresse email.

Recevez des conseils santé, des offres spéciales et des infos thermales toutes fraîches. Promis, on n’inondera pas votre boîte mail !
Nous passons par une solution d’emailing respectueuse de votre vie privée et conforme au RGPD. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter des Thermes Borda.

Studiowaaz-en eskutik