Education thérapeutique du patient

En parallèle à la cure et après la cure, il existe des techniques pour améliorer le quotidien des patients. L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) permet de sensibiliser le curiste à sa pathologie tout en lui donnant des clés pour mieux la vivre.

Définition :

Selon la définition de l’OMS de 1998, l’éducation thérapeutique du patient est « un processus continu, intégré dans les soins et centré sur le patient ». Elle comprend des activités organisées de sensibilisation, d’information, d’apprentissage et d’accompagnement psychosocial concernant la maladie, le traitement prescrit, les soins, l’hospitalisation et les autres institutions de soins concernées, et les comportements de santé et de maladies du patient.


Elle vise à aider le patient et ses proches à comprendre la maladie et le traitement, coopérer avec les soignants, vivre le plus sainement possible, maintenir ou améliorer la qualité de vie et acquérir et maintenir les ressources nécessaires pour gérer de façon optimale sa vie avec la maladie.

Déroulement des programmes ETP :

Un premier bilan éducatif partagé, réalisé par un professionnel de santé formé à l’ETP pour déterminer ensemble les objectifs prioritaires d’apprentissage. La participation aux activités: animées par des professionnels formés à l’éducation thérapeutique. Un deuxième bilan éducatif partagé pour faire le bilan du séjour et convenir d’un plan d’action personnalisé en vu du retour à domicile. Un troisième bilan éducatif partagé: par téléphone, trois mois après la cure. Tous les ateliers auront lieu l’après-midi à l’Institut du Thermalisme.
Participation à la charge du curiste : 150 euros (non pris en charge par l’Assurance Maladie)