30 Rue des Lazaristes - 40100 DAX --- 05 58 74 86 13

PILATHERAPIE


La méthode PILATES du nom de Joseph PILATES fait partie de l’éducation somatique :

Méthode qui a pour objectif de rééduquer le corps et améliorer le bien-être.

La méthode Pilates encourage l’utilisation de l’esprit pour contrôler les muscles.

C’est un programme permettant de rééquilibrer les muscles du corps, en se concentrant sur les muscles principaux qui interviennent dans l’équilibre du corps et le maintien de la colonne vertébrale.

Scéance d' 1 heure
Le vendredi de 16 à 17 h00 –
Pré-réservez en ligne par ce formulaire

Dans cette méthode, on essaye de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter les muscles trop tendus.

On tient également compte du rythme de la respiration lors de l’exécution des mouvements, du bon alignement de la colonne et du maintien d’une bonne posture générale.

 

Les 6 principes de la méthode PILATES:

La Concentration

Notre esprit contrôle notre corps; pour maîtriser les mouvements, il faut s’impliquer totalement dans ce que l’on fait et oubliez les détails de la vie de tous les jours.

En générale, le Pilates se pratique en silence ou sur un fond de musique douce. C’est la voix du prof et votre respiration qui vous donnent le rythme.

Le Centre

En Pilates chaque mouvement commence à partir du « centre » du corps, ce qui comprend les abdominaux, le bas du dos, les fessiers et l’intérieur des cuisses. On appelle ce centre le « Powerhouse » ou « Core » en anglais. Ce centre soutiennent le dos et les organes internes pendant chaque mouvement, comme un corset.

En travaillant à partir de l’intérieur, on renforce les muscles profonds pour soutenir et améliorer les muscles superficiels et empêcher les blessures.

Le Contrôle

Joseph Pilates croyait que l’exécution de chaque exercice sans contrôle n’apporterait pas les bienfaits des exercices.

Chaque mouvement est important, il est précis, intentionné, coordonné, efficace et fluide. Pour atteindre la maîtrise du Pilates il faut contrôler chaque partie de son corps à tout moment.

La Respiration

La respiration utilisée en Pilates augmente la fluidité et l’intensité du mouvement. Pour respirer correctement en faisant du Pilates, il faut apprendre à respirer profondément « dans le dos » en écartant la cage thoracique. Le ventre doit rester rentré pendant tous les exercices et les épaules détendues.

L’expiration profonde par la bouche fait contracter les abdominaux profonds. On cherche à « essorer les poumons » tout en rentrant le bas ventre. L’inspiration par le nez oxygène le corps et détend les muscles pour mieux les étirer. Une bonne respiration augmente la capacité pulmonaire, élimine des toxines et aide à réduire et contrôler le niveau de stresse, douleur et de fatigue.

La Précision

La qualité du mouvement est plus important que la quantité. Pour corriger la posture et produire des résultats musculaires considérables, chaque mouvement doit être effectué au maximum des capacités physiques et selon son anatomie de chaque individu.

Les corrections du professeur assurent un bon placement corporel et donc un mouvement efficace.

La Fluidité du Mouvement

L’objectif ultime d’une séance de Pilates est de pouvoir effectuer un mouvement après l’autre avec grâce et contrôle, comme une danse chorégraphiée.

Effectuer les exercices avec fluidité aide à réduire les tensions et à améliorer le mouvement corporel dans la vie de tous les jours.

 

Selon les praticiens, la méthode, pratiquée régulièrement et sur une assez longue période, agirait sur la santé globale.

Voici certains bienfaits dont vous pourriez profiter :

  • Corriger et améliorer la posture en raffermissant et tonifiant les muscles,
  • Développer la souplesse,
  • Renforcer les muscles du plancher pelvien,
  • Éliminer le stress grâce à une technique de respiration,
  • Améliorer la coordination, fluidifier les mouvements,
  • Prévenir des blessures,
  • Soulager les douleurs chroniques du dos,
  • Soulager les symptômes de la fibromyalgîe,
  • Acquérir un meilleur équilibre,
  • Améliorer le bien être et retrouver l’estime de soi

ENCADREMENT :

Les séances Pilates aux Thermes BORDA sont encadrées par une professionnelle Pilates . (PILATES & THERAPIES) BEGDA