30 Rue des Lazaristes - 40100 DAX --- 05 58 74 86 13

La Boue de Dax


Le péloïde

Du Grec, pélos (noirâtre) et eidos (aspect), « péloïde » désigne une boue naturelle présentant des propriétés thérapeutiques en rhumatologie et phlébologie..Le péloïde de DAX ®

 

La boue de Dax est unique au monde. Ce mélange de limon de l’Adour, d’eau thermale et de composés biologiques représente l’un des plus anciens produits maturés utilisés dans le thermalisme. Élaborée sous contrôle scientifique, cette boue dénommée « Terdax, le péloïde de Dax », soulage les douleurs rhumatismales des patients en cure dans la station thermale Dacquoise.

Un médicament naturel contrôlé en permanence

Grâce à son action physique (plasticité, adhésion et chaleur), le « Péloïde » entraîne une relaxation quasi immédiate des muscles contracturés. Son action biochimique assouplit la peau, facilitant ainsi le passage trans-cutané d’éléments actifs du péloïde.

Ces effets positifs de la cure peuvent être ressentis pendant un an, voire plus.

Les curistes l’affirment, après leur cure de pélothérapie, ils constatent une amélioration de leur mobilité, une diminution, voire une disparition des douleurs, mais surtout un mieux être et une baisse de leur consommation de médicaments.

La régularité des traitements est aussi un facteur de prolongement de ces effets….

terdax

La Régie Municipale des Boues s’occupe de la production et de la livraison de la boue thermale auprès de tous les établissements de la station.

Le centre de production de « Terdax« , 1er laboratoire thermal d’Europe, fabrique un péloïde répondant à différentes phases d’élaboration conditionné sous forme de sacs individualisés de 10 kilos.

La Régie se veut draconienne :

Consciente de la rareté du produit, elle très vigilante en matière de gestion des ressources en limon de l’Adour disponibles sur le territoire de la commune, et notamment le limon présent dans les Barthes de Dax entre 2 et 8 mètres de profondeur.

 

 

C’est l’action conjuguée du péloïde (boue de Dax) et des eaux hyperthermales qui confère à la cure toute son efficacité.

cnethConsultez le magazine du curiste

« THERMES ET VOUS »

analyse-scientifique-Thermarthrose-1L’étude Thermarthrose évalue le service médical rendu de la cure thermale dans le traitement de l’arthrose du genou.