30 Rue des Lazaristes - 40100 DAX --- 05 58 74 86 13

GROUPE DE PAROLE


Groupe de parole, fibromalgie :

Le groupe de parole permet un travail de communication par l’élaboration de son vécu, de son ressenti et à l’accès à des connaissances qui peuvent être communiquées de tous.

Il permet de travailler la confiance en soi et la prise de parole en groupe.

Il développe également les compétences de communication et favorise un travail de sociabilisation par l’écoute des autres et le partage d’expériences.

Séance d' 1 heure ou plus
Horaires variables selon groupe.
Informez vous des prochains groupe de parole aux thermes BORDA en remplissant ce formulaire

 

Que permet le groupe de parole ?

Le groupe de parole est un lieu : de partage, d’échange, d’écoute réciproque autour d’un thème. Ce lieu permet à chacun de se montrer dans son authenticité, sans peur du jugement de l’autre.

Ce lieu encourage l’expression ouverte des sentiments, des souffrances et des émotions (la tristesse, la peur, la colère, la joie) liées au sujet abordé qui stimule les encouragements, développe la solidarité entre participants, et mobilise les ressources nécessaires pour affronter la réalité. Le groupe devient alors le témoin des changements, des réussites et des évolutions de chacun dans son parcours personnel. qui permet de réduire l’isolement psychosocial des participants souvent générateur de grandes souffrances qui permet à chacun de devenir acteur de son changement, stimulé par la créativité que génère le groupe.

 

Comment se déroule un groupe de parole ?

Il est essentiel pour que le groupe de parole se déroule dans les meilleures conditions que soient respectés :

  • Des règles de parole : discrétion, confidentialité, liberté de silence et de parole, non-jugement, non violence, non monopolisation de la parole.
  • Un cadre théorique : une vision globale et systémique et dynamique où l’inconscient a sa place.
  • Un cadre théorique : une vision globale et systémique et dynamique où l’inconscient a sa place.

Un groupe de parole peut avoir une durée et un rythme variables. Le nombre de participants est toujours limité pour faciliter l’échange.