30 Rue des Lazaristes - 40100 DAX --- 05 58 74 86 13

Fibromyalgie

La cure thermale fait partie d'une réponse sanitaire


Combattre efficacement la douleur

Les douleurs fibromyalgiques sont diffuses, à la fois articulaires et musculaires et généralement associées à une asthénie (fatigue) et à des troubles fonctionnels.

Cette pathologie est sous-diagnostiquée et souvent mal prise en charge.

La cure thermale fait partie de cette réponse sanitaire pour la fibromyalgie.

Le mot « fibromyalgie » vient du latin fibra (« filament »), du grec ancien myos (« muscle ») et du grec ancien algos (« douleur »).

La Fibromyalgie, définition :

Syndrome encore mal connu, la Fibromylagie est une pathologie caractérisée par des douleurs musculo-squelettiques chroniques, diffuses, mal expliquées et associées à une douleur intense à la pression, localisée en des points bien définis du corps appelés « Tender Point ».

La Fibromyalgie perturbe considérablement le quotidien des patients, touche plus de 2% de français, et se manifeste par :

  • Des douleurs musculaires et articulaires diffuses,
  • Une importante asthénie,
  • Une persistance de points douloureux à des niveaux précis et des troubles persistants du Sommeil, lequel n’est plus réparateur.

De récentes études permettent aujourd’hui de faire remonter l’origine de la FIBROMYALGIE  à un « mauvais stress », venant perturber la sécrétion de sérotonine, altérant la perception de la douleur et provoquant un dysfonctionnement – voire un blocage – des neuromédiateurs de la douleur, et rendant ainsi cette dernière intolérable.

Les moyens thérapeutiques :

Une approche pluridisciplinaire :

Seule une thérapeutique globale pluridisciplinaire associant traitements pharmacologiques et non pharmacologiques, semble apporter quelques soulagements, et après une période d’ « errance médicale », un traitement global pluridisciplinaire pouvant associer traitements pharmacologiques et non pharmacologiques, est conseillé au patient qui est alors orienté vers :

  • Un Rhumatologue pour alléger les douleurs musculaires, avec un complément pharmaceutique, et vers
  • Un Psychologue pour une prise en charge du stress psychologique et pour apprendre à gérer le stress.

La réponse des thermes BORDA :

Plusieurs études récentes menées aux Etats-Unis, ont permis d’observer qu’un rééquilibrage de la sérotonine, (médiateur cérébral du stress et de la douleur), par un traitement basé sur :

  • Un traitement médicamenteux de la douleur,
  • Un traitement non pharmacologique (balnéo- fangothérapie-suivi psychologique), et des exercices physiques,

Ce traitement permet d’obtenir une diminution de plus de 20% de la fatigue et des douleurs, améliorant nettement la qualité de vie, certains sujets reprenant même leur activité professionnelle.